Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
14 février 2006

Mon village

image_015

Il n'est pas carte postale, l'église est sans clocher
Et les maisons s'étalent plutôt que frissonner

Il n'est pas sans histoire, les hommes y ont creusé
Depuis plus de vingt siècles, de leur vie à plein corps

Il est de chaque maison et de chaque grenier
Où des petites filles se sont déshabillées

Il est ce plaisir trouble dans les yeux des garçons
Et qui tremblent encore, de désirs, de frissons

Il est dans l'inconnu qui surgissait alors
Au hasard des balades et de nos mondes clos

Il est l'odeur de cire et cet escalier noir
Où les secrets adultes nous étaient étrangers

Il est la rue en pente et sur le promontoire
Tout ce ciel étoilé qui parlait d'avenir

Il est le jour inerte quand nous l'avions quitté
Et les retours joyeux tout droit vers le goûter

Il est de ces après-midi au soleil qui plombait
Sur les berges assoupies nos baignades de juillet

Il est de ces habits au réveil du dimanche
Qui d'un coup pétrifiaient nos corps attentifs

Il est de tous les coups qui nous faisaient tant rire
Et de ceux qui plus rares se brisaient dans nos larmes

Il est sans nul doute derrière ce jeune garçon
Qui te paraît si maigre sur la photographie

Peu importe le décor et peu importe le temps
Mon village s'endort quand dorment les enfants

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais comment as-tu fait pour me trouver si vite ? Je me suis posé la question un bout de temps. Maintenant, bien sûr, j'ai la réponse. Merci pour ton commentaire et à bientôt de te lire.
Répondre
L
Merci Méry, merci Fanal bleu... ces commentaires sont très gentils. J'ai eu un mal fou à retrouver le site du fanal bleu mais aujourd'hui, j'ai réusi aussi je l'ai visité et mis dans mes liens.<br /> Bye
Répondre
F
A peine né et déjà si riche en émotions, vite dans ma bloggothèque, je pourrais suivre "l'inconnu qui surgit au hasard de ses balades" . Amicalement
Répondre
M
Découverte de "l'inconnu qui surgit/ssait au hasard des balades de nos mondes clos", j'aime beaucoup ce chemin, je suivrai l'inconnu de page en page.
Répondre
N
Je suis ravie de découvrir Le guetteur mélancolique et ses poèmes<br /> A peine né et déjà si touchant<br /> Ton village est très beau!<br /> Je mets vite cette belle page dans mes liens<br /> Bises
Répondre
Publicité