Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
5 juin 2006

La grenouillère

grenouillere

Au bord de l'île on voit
Les canots vides qui s'entre-cognent
Et maintenant
Ni le dimanche ni les jours de la semaine
Ni les peintres ni Maupassant ne se promènent
Bras nus sur leurs canots avec des femmes à grosse poitrine
Et bêtes comme chou
Petits bateaux vous me faites bien de la peine
Au bord de l'île.

Guillaume Apollinaire (Il y a)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime bien ce poème d'Apollinaire qui évoque ces années du début du siècle dernier où les artistes, peintres et poètes, se répondaient à travers leurs oeuvres. Et puis cette ambiance de bord de Marne, de guinguette et de déjeuner sur l'herbe fait désormais partie de notre patrimoine.
Répondre
L
Le décor d'Apollinaire éveille toute une confuse vision d'un passé que je regrette sans jamais l'avoir connu. Je m'engloutis dans les images, je vis le soleil et ls barques.<br /> <br /> Merci de nous donnr à lire de tls morceaux d'âme quand le hasard nous pousse sur les poèmes du blog,<br /> <br /> Avec amitié,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité