Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
11 février 2007

Sur les projets gouvernementaux au Chiapas

los_peatones

Voici la parole de L’EZLN en ce qui concerne ce que le mauvais gouvernement prépare en ce moment même dans l’État du Chiapas contre les communautés indigènes zapatistes.
Premièrement. Comme l’ont dénoncé les communes autonomes et les différents conseils de bon gouvernement, les campagnes du gouvernement prétendument lancées contre le narcotrafic ne sont qu’une mascarade, tout comme la farce qui a mené M. Calderón Hinojosa au pouvoir.
Dans les communes administrées par des municipalités officielles, il est notoire que les trafiquants de véhicules volés et les planteurs et trafiquants de drogue jouissent de la protection des autorités locales.
Quand l’armée fédérale procède effectivement à la destruction de plantations de marijuana, elle ne détruit que les plants adultes, épargnant les jeunes pousses, ce qui lui permet d’avoir un prétexte pour revenir et ainsi tenter d’intimider les communautés zapatistes.
De plus, les autorités fédérales ignorent tout du territoire du Chiapas car elles situent ces plantations et prévoient leur destruction comme si celles-ci se trouvaient en territoire zapatiste, alors que tout le monde sait qu’elles se trouvent sur des communes soumises à l’autorité du PRI et du PRD et habitées par leurs partisans.
Dès la naissance de l’EZLN, les zapatistes ont interdit la plantation, la vente et la consommation de stupéfiants (de même que la vente et la consommation d’alcool). Les autorités civiles des communes autonomes zapatistes ont fait de même, ratifiant ces mesures.

Les opérations lancées contre le narcotrafic et la contrebande de véhicules volés ne sont qu’un prétexte pour augmenter encore la militarisation des campagnes du Chiapas, où la présence de l’armée est déjà totalement disproportionnée. [...]

Des montagnes du Sud-Est mexicain.
Pour le Comité clandestin révolutionnaire indigène-Commandement général
de l’Armée zapatiste de libération nationale.

Sous-commandant insurgé Marcos.
Mexique, février 2007

Lire l'article complet sur le site du CSPCL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité