Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
19 octobre 2007

Rencontre des peuples indigènes d’Amérique

marcos_passe_montagne

 

Sœurs et frères,
Grandes sont les paroles qui ont pu être écoutées dans cette rencontre.
Grands sont les cœurs qui ont soufflé vie à ces paroles.

Les souffrances de nos peuples ont été nommées par ceux-là mêmes qui les éprouvent depuis 515 ans :

Quelque chose a cependant changé.
Jamais auparavant la destruction n’avait atteint un tel degré et n’avait été aussi irrémédiable.
Jamais auparavant la brutalité déployée contre les terres et les personnes n’avait atteint de telles proportions et n’avait été aussi incontrôlable.
Et jamais auparavant la bêtise des mauvais gouvernements dont pâtissent nos pays n’avait été aussi grande et aussi omniprésente.
Parce que ce qu’ils tuent, c’est la terre, la nature, le monde.
Sans plus aucune logique dans le temps et l’espace, les catastrophes dues aux tremblements de terre, à la sécheresse, aux ouragans ou aux inondations apparaissent aujourd’hui dans l’ensemble de notre planète.
On prétend qu’il s’agit de catastrophes naturelles alors qu’en réalité elles ont été provoquées, par la bêtise sans commune mesure des grands trusts multinationaux et des gouvernements qui sont leurs fidèles serviteurs dans nos pays.
Le fragile équilibre de la nature qui a permis au monde d’exister des millions d’années durant est sur le point d’être à nouveau rompu, mais cette fois définitivement.
[...]
Pour accompagner cette guerre en règle contre l’humanité, un gigantesque mensonge a été érigé.
On nous dit, on nous répète, on nous inculque, on nous impose que l’histoire du monde devait aboutir à ce lieu où commande l’argent, où ceux d’en haut devaient vaincre et où nous, la couleur de la terre que nous sommes, nous devions perdre.
De sorte que la monarchie de l’argent se présente comme l’aboutissement des temps, la fin de l’histoire, la réalisation de l’humanité.
À l’école, dans les médias, dans les instituts de recherche, dans les livres, le grand mensonge réaménage l’histoire et ce qui va de pair avec elle : l’espace et le temps, c’est-à-dire la géographie et le calendrier.
[...]
Or il existe un nom pour dire ce dont nous avons parlé et que nous avons écouté dans tant de langues, de temps et de manières.
Il existe un mot qui remonte aux origines de l’humanité, qui montre et définit les luttes des hommes et des femmes de tous les endroits sur cette planète.
Ce mot, c’est "LA LIBERTÉ".
C’est ce que nous voulons en tant que peuples, nations et tribus originels : LA LIBERTÉ.
[...]

De Vicam, Sonora, Mexique.

Sous-commandant insurgé Marcos.
Mexique, octobre 2007.

Traduit par Ángel Caído.

Pour lire le texte complet : Paroles prononcées lors de la clôture de la Rencontre de Vicam

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité