Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
19 juillet 2009

Sarko 1er : roi de la propagande (payée sur fonds public) !

sarkozy_medias_cabu__Les relations entre l'Elysée et l'institut de sondage Opinion Way continuent à faire des remous après la publication du rapport de la Cour des comptes. Vendredi, le Parti socialiste, faisant référence à la polémique autour de ces sondages publiés par Le Figaro et sur LCI, et facturés près de 400.000 euros, dénonce la «collusion entre le pouvoir et certains médias». Les socialistes affirment ainsi «qu'un proche conseiller du président (...) servait d'intermédiaire et construisait les questionnaires (...) sur fonds publics pour des montants considérables».
De son côté, le MoDem dénonce la publication de sondages «financés par l'Elysée», dans laquelle il voit un manquement «déontologique» pour les titres concernés et «d'équité» entre les publications. «Au-delà se pose la question de l'indépendance de l'information politique par rapport à la sphère gouvernementale», poursuit le parti de Bayrou
Vendredi après-midi, la société des rédacteurs du Figaro a réclamé à sa direction «de mettre immédiatement un terme» à la publication des sondages réalisés par OpinionWay. «Il apparaît que de nombreux sondages OpinionWay publiés (...) sont commandités par la présidence et que certains sont expurgés avant d'être diffusés au grand public», écrit dans un communiqué la rédaction du Figaro, qui se déclare «consternée».
L'institut de sondage réagit sur son site, affirmant que le "politoscope" «fait l'objet d'une facturation à LCI et au Figaro, et seulement à ces deux medias».

Sur Mediapart

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité