Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
31 juillet 2009

Sarko, le cancre en éco !

sarkozybacecowy8

Dans l'indifférence générale, le Canard enchaîné du 15 juillet dernier nous avait pourtant prévenu : la dette publique de la France bat des records historiques.

La plus forte croissance de l'endettement en temps de paix, selon Gilles Carrez, rapporteur (UMP) de la commission des Finances de l'Assemblée Nationale. 

87 milliards d'euros de dettes supplémentaires rien que pour le premier trimestre 2009, soit 1 milliard d'euros par jour ! A ce rythme, il est évident que nous allons dépasser même les prévisions les plus pessimistes du FMI*. 

Sarkozy le libéral, le cador en économie, le super candidat se révèle en fait un vrai cancre. L'omni-président avait commencé bien avant la crise financière à manger la grosse galette et nul doute qu'il va réussir à plonger les finances publiques au fin fond de l'abîme.

Jolie réussite vraiment cette dette dont les intérêts nous coûtent 55 milliards d'euros par an et joli cadeau fait à nos enfants (nos petits-enfants ?) qui auront la joie de se charger du remboursement du capital**.

Ensemble, tout devient possible ! Même le pire !

*Le Fonds monétaire international a estimé, jeudi 30 juillet  que la dette publique de la France devrait atteindre en moyenne 95,5 % de son produit intérieur brut en 2014, contre environ 73 % actuellement et 63,8 % avant la crise.

**La dette publique (Etat, sécurité sociale et collectivités locales) a augmenté de 86,5 milliards d'euros au premier trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent pour atteindre 1 413,6 milliards, soit "approximativement" 72,9 % du PIB, avait annoncé l'Insee fin juin.

[Le Pacte de stabilité européen fixe à 60 % du produit intérieur brut la limite autorisée d'endettement public pour un Etat membre de l'Union européenne.]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité