Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
23 septembre 2009

Exception française

tf1votezsarkowj3Ce soir, Pujadas et Ferrari, les présentateurs télé,  seront une fois de plus les faire-valoir de Sarko 1er en direct de New-York. C'est pas chouette la communication  ?

Sarkozy, président moderne ? Oh que non ! Pas du tout ! En fait, fidèle à longue tradition française de République monarchique, on ne fait pas plus conformiste... Il ne communique qu'à la télé dans un cadre hyper-sécurisé et ne donne jamais de conférence de presse...

Et ça, ça énerve Thomas Legrand !

Nicolas Sarkozy s'exprimera mercredi 23 septembre sur TF1 et France 2, dans les JT de 20 heures, dans un cadre «négocié» avec les chaînes. Ce sera confortable et sécurisé. Il y aura bien une conférence de presse de Nicolas Sarkozy vendredi 25 septembre à New York, à l'issue de l'Assemblée Générale des Nations Unies mais uniquement, bien sûr, sur les questions de politique étrangère. Il n'a pas le choix, c'est un fait presque institutionnalisé.

Le Président de la République ne tient pas de conférence de presse en France. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi qui suis journaliste, ça veut dire beaucoup... C'est révélateur de l'absolu conformisme de Nicolas Sarkozy. La conférence de presse est un exercice auquel se prêtent régulièrement tous les chefs des exécutifs des grands pays démocratiques... Tous sauf les Français.

Dans tous les autres pays démocratiques, quand une difficulté survient, quand une polémique prend trop d'ampleur, qu'un conflit s'enlise ou, tout simplement quand le Président, ou le chef de l'exécutif, a une annonce particulièrement importante à faire, il organise une conférence de presse avec la presse accréditée chargée de suivre les activités du chef de l'État ou du gouvernement. Parfois, c'est la presse spécialisée dans un certain domaine qui est conviée pour poser des questions plus précises sur une réforme envisagée par le pouvoir. Ce sont des exercices réguliers et naturels.

En évitant la conférence de presse, le Président évite aussi les questions pointues de journalistes spécialisés. Les rares émissions télévisées (produites sur mesure pour le chef de l'État) doivent balayer toute l'actualité politique, étrangère, et économique du moment. Aucune question, et surtout aucune relance, assez précise ne peut être soumise au Président.

Le Président français, malgré les apparences, tient un discours hyper-protégé, révélateur d'un isolement, là encore, assez unique en Europe. C'est un isolement volontaire et confortable. Sa parole publique n'est qu'un monologue sécurisé qui se donne des airs de dialogue avec les Français. Les rapports entre la presse et le Président ne sont que des contacts «off» ou d'ordre privé avec quelques grands éditorialistes influents et la quasi totalité des patrons de presse. Dans ce domaine, comme dans d'autres, cette connivence d'en haut peut laisser penser que le Président tire les ficelles.

Thomas Legrand, extraits d'une tribune à lire sur Slate

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Même au temps de notre bien aimé...Général,<br /> Président de la nouvelle 5ième République<br /> nous n'avions pas connu cela.<br /> Avec De Gaulle nous avons certes connu le meilleur<br /> qui engendre le pire.<br /> Avec Sarko le pire du social s'institutionnalise et le mensonge aussi.<br /> <br /> Il est coupable et non suspect, selon son exemple.<br /> <br /> André
Répondre
Publicité