Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
23 mars 2010

Festival Raisons d'agir (Poitiers)

raison_agirNe sommes-nous pas de plus en plus fichés et contrôlés ? La logique sécuritaire ne tend-elle pas à se généraliser à des domaines toujours plus variés (au travail, à l’école, dans le domaine de l’aide sociale) ? Quelles formes de résistances à ces évolutions peut-on observer et envisager ? Cette année, en croisant le regard d’artistes, de sociologues, d’historiens et de militants, la nouvelle édition du festival Raisons d’agir entend apporter des éclairages argumentés, informés mais aussi nuancés sur ces questions.

Qu’il s’agisse de la prison, de l’action sociale, de l’immigration, du management dans les entreprises ou de la police, de nombreux travaux universitaires sont venus ces dernières années enrichir notre connaissance des mécanismes contemporains d’encadrement et de surveillance des citoyens. Mais au-delà de l’importance acquise par cette thématique dans le champ académique, il s’agit aussi et surtout d’une question d’actualité. L’émoi et les interrogations autour de « l’affaire Tarnac » ou concernant la gestion des ressources humaines à France Télécom, le débat autour d’Hadopi, les inquiétudes face aux effets pervers d’une gestion par trop comptable et autoritaire qui se sont exprimées à travers les récentes mobilisations autour de l’Hôpital, de l’Université ou du travail social, etc., sont autant d’indications de l’omniprésence de cette thématique dans les sphères militantes ou professionnelles comme, plus généralement, au sein du grand public.

Il ne s’agit nullement, pour autant, de succomber à un quelconque catastrophisme. L’objectif de cette nouvelle édition du festival est moins de conclure à la montée univoque et tous azimuts des répressions que d’analyser et de débattre des transformations contemporaines des modes de contrôle et de surveillance comme des différentes formes de résistances tant individuelles (par exemple, tel ou tel procès contre l’administration policière pour garde à vue injustifiée) que collectives (qu’il s’agisse des mobilisations évoquées ci-dessus ou, par exemple, de la récente pétition lancée par Mediapart pour refuser le «grand débat sur l'identité nationale» annoncé par le gouvernement).

D’un point de vue tout à la fois scientifique et citoyen, ces trois journées seront tout d’abord l’occasion d’analyser ces transformations dans des sphères variées de la vie sociale : dans le cadre de l’action sociale, face à la question de l’immigration, dans le champ de l’enfance, de la jeunesse et de l’école, dans celui du travail, dans le cadre des questions de criminalité et de police, enfin dans celui de la statistique publique.

Mais il s’agira aussi d’évoquer, dans un second temps, différentes postures de résistances, possibles ou effectives, que ces évolutions peuvent susciter.

Festival Raison d'agir, du 25 au 27 mars 2010 à Espace Mendès France, cinéma Le Dietrich, Poitiers

Consulter le programme

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité