Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
18 mai 2010

Mathieu Colloghan

bolivarienne_ca6deAu coin d’une rue, une Bolivienne, vêtue des habits traditionnels des paysans Aymara, hurle un slogan, mains en porte-voix. Dans une usine occupée, des ouvriers s’affairent à leurs postes de travail, une grande banderole "Occupada" à l’arrière-fond. D’autres ouvriers, réunis en assemblée, votent à l’unanimité la grève générale, toutes mains levées. Un quidam, plutôt baraqué, ramasse un pavé en gros plan. Un Palestinien portant le keffieh s’écroule, abattu par une balle...

Les sujets sautent d’un continent à l’autre, de l’usine à la rue, des luttes noires à celles des femmes bretonnes, du quotidien du peintre à celui de la femme de ménage.

On le connaît surtout pour son travail de presse ou ses dessins militants, moins pour ses toiles. Grave erreur. Mathieu Colloghan est un peintre enthousiasmant, les pinceaux fermement arrimés au réel. Loin des stériles milieux de l’art et des chapelles picturales, il construit une œuvre aussi graphiquement réussie que politiquement engagée. Ses tableaux pètent, son discours tranche.

« Je crois que la fonction des gens produisant de la culture devrait être de parler de ces mouvements et bouleversements, de contribuer à renverser le rapport de force. C’est en tout cas ma démarche : je veux contribuer à rendre visible des luttes aujourd’hui absentes de l’espace public. »

Comme on aime beaucoup son travail (que tu peux retrouver ici, Colloblog), on en a profité pour l’écouter en parler et pour le laisser discourir sur un sujet qu’il maîtrise sur le bout des doigts, l’histoire de l’art et ses rapports à la politique.

Entretien à lire ici, Article XI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité