Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
3 octobre 2010

La tyrannie des croulants...

foolz_retraitesIl est légitime de se poser la question de savoir s'il faut travailler plus longtemps en relation avec l'espérance de vie, et je suis évidemment pour défendre les retraites. Mais c'est un problème de long terme, alors que nous vivons une crise majeure de court terme.  Un économiste venu de Mars ne comprendrait pas que la planète France débatte de la manière d'augmenter la durée du travail dans l'avenir pour des personnes ayant déjà un certain âge, alors qu'on ne parvient pas à donner aujourd'hui du travail aux jeunes. En termes d'économie immédiate, la question des retraites n'a aucun sens. Le gouvernement veut donner l'impression qu'il affronte la réalité, la vérité est qu'il fuit la réalité.

Nos sociétés développées sont globalement très riches, très éduquées et âgées. L'âge médian (qui partage la population en deux moitiés) est d'environ 40 ans en France, de 44 ans en Allemagne et au Japon. Si vous enlevez tous les enfants et adolescents qui n'ont pas le droit de vote, vous obtenez un âge médian pour l'électorat qui est encore beaucoup plus élevé… Je précise aussitôt qu'avec mes 59 ans, je fais partie de la masse centrale de ces « croulants ». Nos sociétés ont donc des préoccupations de gens âgés, qui approchent de la retraite.

Le vrai problème de la France, c'est la disparition de notre industrie, les délocalisations d'entreprises, la stagnation du niveau de vie. A terme, si nous ne faisons rien, notre société est menacée d'appauvrissement, ce qui remettrait complètement en question toutes les décisions qu'on prépare sur les retraites. Dans ce décalage temporel, ce qui me choque le plus, c'est la place épouvantable qui est faite aux jeunes : ils ont en général un niveau d'études beaucoup plus élevé que les générations précédentes, et ils sont maltraités en termes d'emploi et de salaire. Or je suis désolé d'être obligé de le rappeler : l'avenir d'une société, ce sont ses jeunes, pas ses vieux !

Emmanuel Todd à lire ici, Le débat n'a aucun sens

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh ben, on a l'air malin tous les deux ! J'ai supprimé les répétitions avant de lire ton dernier commentaire et maintenant il n'en reste qu'un !<br /> Et s'il n'en reste qu'un... comme dirait l'autre !<br /> <br /> Cordialement
Répondre
A
Trois commentaires, pour écrire la même reflexion, cela est suffisament probant<br /> pour témoigner de ma vieillesse et bientôt<br /> de ma sénilité.<br /> <br /> Que vive la retraite....avec toutes mes excuses !<br /> <br /> André
Répondre
A
Il transcrit de façon trés explicite ce que nombre d'entre nous ressentent.<br /> <br /> Je suis vieux et conçois trés bien que l'avenir de notre société est aux jeunes, mais saurons nous le laisser en état suffisant...pour qu'ils sachent mieux l'exploiter ?<br /> <br /> Bien à Tous
Répondre
Publicité