Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
21 février 2011

Arrogant et gaffeur, comme son maître

diploEn temps normal, Boris Boillon* aurait le droit d'avoir 40 ans, et de draguer sur le site Copains d'avant. Il aurait le droit d'être un clône de Sarkozy. Il aurait le droit de parler cash, de dire « nul » ou « débile ». Mais on n'est pas en temps normal.

Il est très vraisemblable que c'est une question sur les vacances de fin d'année de MAM qui l'a fait trébucher. Sans doute les confrères tunisiens ont-ils été polis. Peut-être même, très poliment, n'ont-ils pas prononcé le mot « mensonges » à propos de MAM. Il est peu probable qu'ils aient listé ses mensonges à répétition, même si évidemment ils en connaissent sur le bout des doigts la liste complète, maintenant que Le Canard est en vente libre à Tunis.

Peu importe. Boillon ne répond rien, car il n'y a rien à répondre. Les vacances de MAM sont injustifiables. Ses mensonges sont injustifiables. L'arrogance apparente de Boillon est l'image exacte de l'impasse dans laquelle se trouve la diplomatie française, sur les révolutions arabes, après des décennies de complaisance, et des semaines d'aveuglement.

Dans cette impasse, nous sommes, dans la meilleure des hypothèses, pour de longues années. Et cette impasse ne comporte, avec ce Président, avec ce Premier ministre, avec cette ministre des Affaires étrangères, strictement aucune issue.

Chaque gesticulation française resserre le filet sur notre diplomatie, rajoutant une erreur à une faute, une grossièreté à une stupidité.

* [nouvel ambassadeur choc de Sarko en Tunisie]

Daniel Schneidermann à lire ici : Arrêts sur images

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il représente "le chien de son maître" tel que Nicolas 1er l'aurait vraisemblablement souhaité !<br /> <br /> Les deux sont les "figures" de notre diplomatie Française revues et corrigées selon la dimension de la politique Sarkozienne. <br /> <br /> Bien à tous, sauf à eux !!
Répondre
Publicité