La méthode globale (suite)
Les enseignants tentent aujourd'hui de travailler, tant bien que mal, dans un climat détestable : entre la "com" d'un ministre qui contredit les textes officiels signés par ce ministre lui-même et les travaux des chercheurs en didactique tronqués éhontément, un élément fondamental de notre métier est attaqué : la liberté pédagogique*.
C'est cette composante qui permet aux enseignants d'adapter au mieux leurs pratiques aux besoins de leurs élèves. Aujourd'hui, un nouveau pas est franchi par une association populiste cousine de "Sauvez les lettres". Via la presse régionale, "SOS Education" engage les parents à dénoncer les enseignants qui n 'appliqueraient pas à la lettre les « recommandations médiatiques » du ministre. Or, ces recommandations se trouvent éloignées du réel contenu des textes officiels qui cadrent notre travail. La chasse aux sorcières est lancée : formateurs, inspecteurs, manuels et enseignants sont lapidés dans l'arène médiatique.
* Voir à ce propos l'édifiant article à propos du DVD "Apprendre à lire" censuré et bidouillé par l'équipe du ministre de l'Education sur le site Le Café Pédagogique