Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
5 novembre 2006

La méthode globale (suite)

0deces

Les enseignants tentent aujourd'hui de travailler, tant bien que mal, dans un climat détestable : entre la "com" d'un ministre qui contredit les textes officiels signés par ce ministre lui-même et les travaux des chercheurs en didactique tronqués éhontément, un élément fondamental de notre métier est attaqué : la liberté pédagogique*.
C'est cette composante qui permet aux enseignants d'adapter au mieux leurs pratiques aux besoins de leurs élèves. Aujourd'hui, un nouveau pas est franchi par une association populiste cousine de "Sauvez les lettres". Via la presse régionale, "SOS Education" engage les parents à dénoncer les enseignants qui n 'appliqueraient pas à la lettre les « recommandations médiatiques » du ministre. Or, ces recommandations se trouvent éloignées du réel contenu des textes officiels qui cadrent notre travail. La chasse aux sorcières est lancée : formateurs, inspecteurs, manuels et enseignants sont lapidés dans l'arène médiatique.

* Voir à ce propos l'édifiant article à propos du DVD "Apprendre à lire" censuré et bidouillé par l'équipe du ministre de l'Education sur le site Le Café Pédagogique

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir<br /> Je vois que nous suivons les mêmes pistes, et que nous avons les mêmes lectures, pas trop de temps pour poursuivre sur le sujet , l'heure est grave mais on s'en bat l'oeil d'une façon générale.
Répondre
Publicité