Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
27 janvier 2007

San Salvador Atenco

aireFascista

Les paysans d’Atenco s’étaient opposés victorieusement à la construction d’un aéroport international sur leurs terres en 2002 au début du mandat présidentiel de Fox. En mai 2006, les autorités de l’État de Mexico, comme celles de l’État fédéral mexicain ont pris pour prétexte l’installation sur un marché de vendeurs de fleurs ambulants pour faire un exemple sanglant de leur autorité à deux mois de l’élection présidentielle. Bilan : deux morts, des femmes violées, de nombreux prisonniers torturés dont certains sont toujours détenus.
La brutale répression d’Atenco a pour fonction évidente de faire peur à la population et plus particulièrement aux mouvements sociaux. Cette politique de terreur ordinaire combinée à la propagande martelée par la télévision est une stratégie de criminalisation des luttes sociales. C’est pour cela qu’il est important que les gens sachent ce qu’il s’est passé et en discutent.
À l’occasion de la venue en France et en Espagne de deux délégués de San Salvador Atenco à partir du 4 février, le Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte organise une série d’évènements sur Paris :

Dimanche 4 février - 19 heures

Maison du Mexique
9C, boulevard Jourdan
Cité universitaire, Paris XIVe.

Débat public : répression et luttes sociales en Amérique latine.

Les autres dates sur le site du CSPCL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité