Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
5 juillet 2007

L'été en pente douce

gueule_de_bois

Le gouvernement vise 17 000 suppressions de postes à l'éducation nationale"
, affirme le quotidien économique Les Echos, jeudi 5 juillet. Pourtant, le 28 juin, le ministre de l'éducation nationale,  Xavier Darcos avait estimé "aux alentours de 10 000", le nombre de postes supprimés en 2008. Selon le quotidien, cette annonce n'était "que tactique" et destiné à "faire passer l'idée que le chiffre serait élevé".  Au total, sur les 5 millions de fonctionnaires, près de 35 000 ne seront pas remplacés en 2008, contre 15 032 cette année.

Le Sénat a adopté, dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 juillet, le projet de loi sur la lutte contre la récidive, qui instaure des peines plancher et écarte dans certains cas l'excuse de minorité pour les 16-18 ans. Premier texte à l'ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement, le projet de loi défendu en première lecture par la ministre de la justice, Rachida Dati, dont c'était le baptême du feu parlementaire, a recueilli les voix de l'UMP et de l'UDF. PS et PCF ont voté contre.

La commission des finances de l'Assemblée nationale a adopté, jeudi 5 juillet, le projet de loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat, dit paquet fiscal, qui sera présenté devant les députés dès le jeudi 12 juillet, avant d'être soumis au Sénat le 25 juillet.

Qualifié par François Fillon de "peut-être la plus importante réforme du quinquennat", le projet de loi sur l'autonomie des universités a été présenté en conseil des ministres, avant-hier, par Valérie Pécresse, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce texte, dont l'examen débutera le 12 juillet au Sénat et probablement le 24 juillet à l'Assemblée nationale, vise à poser les bases d'une réforme profonde du système universitaire.

Et alors, me direz-vous, cela prouve que le gouvernement travaille. Certes et nous n'en sommes qu'au commencement ! M'est avis pourtant qu'après ce début d'été de politique champagne où les lois pleuvent comme à Gravelotte, il est des gueules de bois carabinées qui s'annoncent pour la rentrée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité