Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
9 octobre 2007

EADS, Medef: les affaires reprennent... Elles allaient mal?

Quel est le point commun entre l’affaire Gautier-Sauvagnac, que les observateurs avertis s’accordent à considérer comme un financement occulte des syndicats par le patronat, et l’affaire EADS, goinfrage obscène par une clique d’initiés sur la dépouille d’une bête industrielle moribonde, sous l’oeil endormi de l’Etat et de ses serviteurs?
Ne cherchez pas plus loin, je suis sûr que vous avez trouvé: la connivence de nos "élites", pour le pire et rarement le meilleur. Au nom de la République et en fait sur son dos.

Mon propos ne se veut pas moral, et moins encore moraliste. Il y a longtemps que j’ai renoncé à croire en la bonté naturelle de l’homme, surtout l’homme de pouvoir, et que je ne cherche plus à changer l’humanité. Le problème est ailleurs, dans la manière dont nous nous accommodons, tous autant que nous sommes, de l’incontournable médiocrité de ceux qui nous gouvernent.

Le pouvoir est une comédie, peu reluisante mais qui a son utilité

Que l’on me comprenne bien: je n’ignore pas à quel point le pouvoir est une comédie, il m’est arrivé plus d’une fois d’en contempler le peu reluisant spectacle. Une comédie qui a pourtant son utilité car le pouvoir doit agir d’abord sur le terrain symbolique, qui l’institue en surplomb de la société qu’il commande. Une comédie que l’on doit se jouer aussi entre soi, gens de pouvoir, surtout dans une démocratie qui se résume en fin de compte à n’être qu’un mode pacifié (et alterné) de transmission du pouvoir. [...]

Lire l'article complet sur RUE89

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité