Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
12 mars 2008

Nouveaux programmes de l'école primaire !

0deces

Ferry et Lang critiquent «le populisme scolaire» du gouvernement. Les deux anciens ministres de l’Education nationale réclament l'abandon des nouveaux programmes du primaire prévus pour la rentrée prochaine.
«En dépit de tout ce qui oppose nos choix politiques et philosophiques, nous avons pourtant les mêmes raisons de penser que les "nouveaux programmes de l’école primaire"», rendus publics à la fin du mois de février, risquent de nuire gravement à la santé (déjà bien fragilisée) de notre système éducatif.

Vous avez dit Education populaire ! Et qu'en pensait Célestin Freinet ?

"C'est l'enfant lui même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'axe éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître, mais l'enfant. Nous n'avons pas à rechercher les commodités du maître, ni ses préférences. La vie de l'enfant, ses besoins, ses possibilités sont à la base de notre méthode d'éducation populaire"

"La décadence et la mort de l'école sont le résultat formidable du développement du capitalisme... Devant cette faillite, on comprend enfin le danger d'une instruction qui va à l'encontre du progrès humain; on voit qu'il ne suffit plus de développer, d'améliorer, de réformer l'enseignement, il faut le... révolutionner".

"La féodalité a eu son école féodale, l'Eglise a eu son éducation spéciale, le capitalisme a engendré une école bâtarde, avec son verbiage humaniste masquant sa timidité sociale et son immobilisme technique. Le peuple, accédant au pouvoir, aura son école et sa pédagogie. Cette accession est commencée. N'attendons pas d'avantage pour adapter notre éducation au monde nouveau qui est en train de naître"

Aïe, aïe, aïe ! C'est plutôt mal parti !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité