Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
9 septembre 2008

Jean-Chritophe Hullin, un juge qui en a !

charlie_hebdo_scientologie2En signant, lundi 8 septembre, une ordonnance de renvoi de l'Eglise de scientologie et de ses responsables devant le tribunal correctionnel de Paris, le juge Jean-Christophe Hullin a ouvert la voie à une possible dissolution des principales structures de l'organisation présentes en France.

La scientologie est renvoyée pour "escroquerie en bande organisée", délit passible de 10 ans d'emprisonnement et de 1 million d'euros d'amende, portée à 5 millions d'euros pour les personnes morales. Un organisme condamné dans ce cadre peut être dissous. L'Association spirituelle de l'Eglise de scientologie-Celebrity centre et la librairie Scientologie espace liberté (SEL), ainsi que les sept principaux responsables au moment des faits seront jugés en 2009.                  

Le Monde

Après les atermoiements des parlementaires français qui n'avait pas voulu la classer  parmi les sectes (les petits bras !), voici un juge qui  estime pourtant que cette Église de scientologie a trompé les parties civiles "en recourant systématiquement à des tests de personnalité dépourvus de valeur scientifique dans la seule perspective de vendre des services ou divers produits" et en "exerçant une emprise psychologique sur elles" et allant à l'encontre de la décision du parquet de Paris la poursuit pour escroquerie.

Eh bien, ce n'est pas tous les jours, mais voici un juge qui n'en manque pas...                    de courage !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité