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Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
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11 novembre 2008

Résistez beaucoup, obéissez peu *

r_sisterFace au démantèlement organisé de l'école publique, beaucoup d'enseignants se posent la question : acceptons-nous de participer passivement à ce démantèlement par notre silence complice ou notre collaboration active ou bien décidons-nous de résister, y compris par la désobéissance, pour faire échec aux mesures imposées ?

Un instituteur de Colomiers, en Haute-Garonne, a décidé d'entrer en résistance et de le faire savoir par écrit à son inspecteur, et  plus largement à la communauté éducative, parents, enseignants, élus... par la voie d'un blog Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école qui a vocation à faire connaître des réflexions et des initiatives qui favorisent une résistance citoyenne du monde enseignant pour faire échec aux lois qui déconstruisent l'Education Nationale. Cette lettre "En conscience, je refuse d'obéir" est postée sur ce site. Avec la montée de l'autoritarisme ambiant, c'est un acte de désobéissance civile qui engage son auteur de façon très personnelle. Pour tous ceux que le sort de l'école intéresse, il faut lire et diffuser le plus largement possible cette lettre qui reprend point par point les réformes effarantes imposées par Xavier Darcos et les choix auxquels sont confrontés aujourd'hui les enseignants de l'école élémentaire.

* Walt Whitman

Monsieur l'Inspecteur,

 

Je vous écris cette lettre car aujourd'hui, en conscience, je ne puis plus me taire ! En conscience, je refuse d'obéir.

Depuis un an, au nom des indispensables réformes, un processus négatif de déconstruction de l'Education Nationale s'est engagé  qui désespère de plus en plus d'enseignants. Dans la plus grande précipitation, sans aucune concertation digne de ce nom, au mépris de l'opinion des enseignants qui sont pourtant les « experts » du quotidien sur le terrain, les annonces médiatiques de « réformes » de l'école se succèdent, suscitant tantôt de l'inquiétude, tantôt de la colère, et surtout beaucoup de désenchantement et de découragement. La méthode est détestable. Elle témoigne de beaucoup de mépris et d'arrogance vis-à-vis de ceux qui sont les premiers concernés. La qualité d'une réforme se juge autant par son contenu que par la façon dont est elle est préparée, expliquée et mise en oeuvre. L'Education Nationale n'est pas l'armée ! Il n'y a pas d'un côté ceux qui décident et d'un autre côté ceux qui exécutent ! L'honneur de notre métier est aussi de faire œuvre de raison, de critique et de jugement. [...]


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Commentaires
H
On voit bien comment mister Dark et son supérieur immédiat envisagent l’administration et leur mandat: pour le premier, un appareil d’exécution immédiate de leur politique, pour le second, un blanc-seing indiscutable. Pour eux la notion même de service public est étrangère. Le sens de l’état leur échappe. Que dire alors de leur perception de la démocratie ?
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M
J'ai déjà largement diffusé cette lettre (que je trouve audacieuse) autour de moi et je continue...<br /> Mais comment s'assurer que cet instit si courageux n'aura pas de soucis ???<br /> A surveiller de près
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