Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
24 mai 2009

Tarnac micmac, tous en garde à vue !

forcalquierC’est la saison des gardes à vue dans l’affaire de Tarnac. Et toutes se soldent sans la moindre mise en examen. Le 28 avril, Tessa Polak se faisait arrêter au volant de son véhicule, par des policiers l’arme au poing. Lundi, des habitants de Forcalquier et des jeunes Rouennais ont goûté à leur tour aux interrogatoires.

A Forcalquier, l’objet du délit est une photo (cliquez sur l'image à gauche). On y voit un tract du Comité de sabotage de l’antiterrorisme, brandi sous un interphone portant le nom de Bernard Squarcini, le patron du renseignement français. Narguer ainsi le numéro 1 des RG et de la DST, en montrant qu’on connaît sa résidence dans le Sud, a valu une garde à vue à l’auteur de la photo et à deux couples qui l’ont diffusée par mail. Motif : «menace de commettre un délit ou un crime».

Les cinq interpellés estiment être victimes de la même «disproportion de traitement» qui frappe à leurs yeux l’homme de Tarnac, et qu’ils dénoncent. «Veut-on étouffer le soutien à Julien Coupat ? Eux le vivent comme ça», dit leur avocat.

Les trois arrestations de Rouen ont aussi eu lieu lundi. Mathieu, mis en examen dans l’affaire, vit avec l’une des personnes arrêtées cette semaine.

Au terme des soixante-douze heures légales, l’avocate Dominique Vallès se rend en banlieue parisienne pour voir les jeunes qui ont été séparés : deux sont à Nanterre, le troisième à Levallois. Selon l’avocate, les interrogatoires «incessants» auraient porté sur leurs opinions politiques, leur manière de vivre.

Les huit personnes arrêtées lundi ont été libérées sans être mises en examen.

Article à lire sur Libération

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Mathilde, pour ton message.. Et à plus de tes nouvelles.<br /> Bises
Répondre
M
Rien a voir avec ton atricle, mais je voulais te souhaiter un bon anniversaire; Gros bious
Répondre
L
ça sent de plus en plus mauvais en Sarközie. Ce que nous redoutions se produit. Les libertés individuelles se réduisent comme peau de chagrin; pendant que le pouvoir des nantis grandit au rythme croissant de leur mépris. Et c'est une élection démocratique qui a mené à ça.
Répondre
Publicité