Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
3 juin 2009

Diplômes de béni-oui-oui

sarkozychanoinevaticanub8Dans son discours du 20 décembre 2007, au palais du Latran, Nicolas Sarkozy regrettait que la République n'accorde aucune valeur aux diplômes de théologie de l'enseignement catholique. Un décret l'autorise. Tollé chez les laïques

Le décret France-Vatican sur la reconnaissance des diplômes entre le Saint-Siège et la République française ( J.O. n° 0092 du 19 avril 2009) fait des vagues. Initialement, son champ d'application ne devait concerner que les diplômes ecclésiastiques (droit canon, théologie...) décernés par les cinq instituts catholiques d'enseignement supérieur français. Le décret élargit le champ d'application aux diplômes profanes (communication, ingénierie...) auxquels ils préparent aussi. L'esprit du décret semble indiquer qu'il s'agit de permettre à un étudiant d'obtenir une licence en théologie dans un institut catholique et d'enchaîner sur un master de philosophie dans une université par la voie d'équivalences accordées par l'université d'accueil, qui garde sa liberté d'appréciation. Le Vatican peut aussi s'appuyer sur ce décret pour officialiser les diplômes. Pour le camp laïque, l'atteinte au principe de la laïcité et au monopole de délivrance des diplômes par l'Etat ne fait aucun doute. Le comité 1905 a déposé un premier recours en Conseil d'Etat. Du côté des instituts catholiques, qui n'étaient pas demandeurs, l'heure est à l'inquiétude. Jusque-là, le Saint-Siège ne contrôlait que le contenu des programmes des diplômes ecclésiastiques pour vérifier leur conformité à la doctrine de l'Eglise. Il pourrait se servir du décret pour accroître son contrôle sur des établissements jusqu'ici autonomes.

Le Monde du 13 mai 2009

A lire également sur RUE89, diplômes du Vatican en France* : la riposte s'organise

*Imaginez un établissement habilité par le Saint-Siège qui délivrerait un doctorat en médecine comportant un module obligatoire d'éthique médicale condamnant les préservatifs, les contraceptifs et l'IVG…!?

La pétition est à signer ici : annulation de l'accord Vatican-Kouchner

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité