Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
8 octobre 2009

La peur du déclassement... et le petit prince !

jean_sarkozy_scooter_5Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Eric Maurin publie La Peur du déclassement (Le Seuil) un essai décapant et passionnant sur les peurs françaises. Il donne un entretien au journal Le Monde.

"La peur du déclassement est ressentie par l'ensemble de la société, y compris par les classes moyennes et supérieures, celles qui ont le plus à perdre. Cette peur est la conséquence de politiques publiques qui, depuis cinquante ans, ont systématiquement privilégié la protection de ceux qui ont déjà un emploi plutôt que le soutien de ceux qui n'en ont pas. Progressivement s'est constitué un rempart de droits sociaux entre les salariés à statut (CDI) et la précarité sociale.

L'aspect positif, c'est que les salariés en place ont été de mieux en mieux protégés. L'aspect négatif, c'est que cette barrière est devenue de plus en plus difficile à franchir pour tous les autres. Les salariés à statut en ont bien conscience qui craignent plus que tout de tomber de l'autre côté de la barrière. Plus les statuts sont protégés, moins souvent on les perd, mais plus on perd quand ils disparaissent." nous assure-t-il en substance.

Entretien sur Le Monde

Analyse certes passionnante à lire (voir lien au-dessus) mais qui atteint assez vite  ses limites, il me semble... Si elle concerne un nombre croissant de Français (et surtout d'après l'auteur de l'essai les classes moyennes du secteur public),  la peur du déclassement dont nous parle Eric Maurin ne concerne toujours pas les "héritiers"  (et sans doute moins que jamais). Que leurs parents viennent du monde de la finance, de l'industrie, des médias , du monde artistique ou politique, les "fils ou les filles de" ne doivent pas être trop inquiets pour leur avenir...

Prenez par exemple le prince Jean (le calamiteux conducteur de scooter),  un parfait petit morveux pourtant mais par la grâce de son géniteur déjà conseiller général des Hauts-de-Seine et bientôt président du plus gros établissement public de France... Rien que ça !

En effet, selon  Le Point,  Jean Sarkozy sera le prochain président de l'EPAD* (Établissement public d'aménagement de La Défense), qui gère l'aménagement du plus gros quartier d'affaires européen. Il succédera à Patrick Devedjian atteint par la limite d'âge (65 ans). Jean Sarkozy sera élu lors du prochain conseil d'administration de l'EPAD prévu le 4 décembre. Pour cela, il devrait obtenir sans mal, jeudi, le soutien de la majorité au conseil général des Hauts-de-Seine. 

Elle est pas belle la vie ?

* Une pompe à finances politique mise en place par la droite dans les années 60... A ce propos lire l'article de David Servenay  sur RUE89

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il est fort le petit!... (je ne parle pas du benjamin)
Répondre
Publicité