Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
16 octobre 2009

Hortefeux tout flamme !

briceSamedi, un certain nombre de jeunes qualifiés "d'ultra gauche" se livre à des dégradations dans le centre ville de Poitiers. Dimanche, les représentants de l'ordre expliquent qu'ils ont été pris de court, que les casseurs étaient très organisés et nombreux. Déjà Hortefeux annonce sa venue. Lundi, faute d'avoir pu assurer la sécurité des personnes et des biens, mission principale pour laquelle il a été nommé, le ministre est sur zone. Après les phrases convenues sur le non respect des règles de la démocratie, il ne peut s'empêcher d'en appeler à la justice, à sa sévérité. Il réclame des condamnations.

L'Etat ayant failli, le ministre procède à un glissement des responsabilités. La justice se trouve contrainte de sévir, de punir, de condamner. Dans l'esprit du ministre, si la justice ne condamne pas, elle n'aura pas assumé ses responsabilités."J'espère que la justice sanctionnera, et durement" Par ces propos, le ministre affirme, comme une évidence, la culpabilité des personnes interpellées. Elles ont été arrêtées, elles sont donc coupables. La présomption d'innocence leur est refusée. On discerne un "si ce n'est toi c'est donc ton frère".

Thierry Joubin, extraits d'une chronique d'abonné à lire sur Le Monde

--------------------------------------------------------------------

Les évènements violents du samedi 10 octobre à Poitiers ont entraîné  l'arrestation et la condamnation de plusieurs personnes dont deux étudiants poitevins de 20 ans. Or, Samuel Bastard et Jean-Salvy Compte n'ont absolument pas pris part aux débordements qui ont eu lieu en centre ville. S'ils ont participé à la manifestation, parce qu'elle était autorisée, ils s'en sont vite mis en marge dès que les violences ont commencé.

Rassemblement de soutien samedi 17 novembre à 14h00 devant le Palais de justice de Poitiers.
A la demande des familles, le rassemblement sera le plus pacifique et le plus silencieux possible, sans drapeaux ni affichage politique.

La pétition : Violences à Poitiers : Soutien aux innocents emprisonnés

Le blog de soutien à Samuel et Jean-Salvy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité