Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
29 octobre 2012

La règle d'or pour les nuls

regle-d-orDans son dernier papier sur RUE89, le fondateur d'@rrêt sur images, Daniel Schneidermann, nous livre une pépite sur le sérieux des dogmes économiques , et franchement, c'est ahurissant ! Suivez le lien, ça mérite le déplacement !

 

" Alors je vous conseille un des meilleurs articles parus ces derniers temps sur l’économie. Vous ne perdrez pas votre temps : il peut vous éviter de lire tous les autres.

Il raconte l’histoire de la fameuse règle de 3% du déficit. C’est le chiffre qu’on ne doit pas dépasser. C’est la « règle d’or ». C’est au nom de cette règle qu’on refuse de construire des écoles, des hôpitaux, qu’on ferme les maternités dans les sous-préfectures.

Pourquoi 3% ? Parce que 3, « ça a traversé les époques, ça fait penser à la Trinité ». Qui parlait ainsi ? Un humoriste ? Non. L’inventeur des 3%, un très sérieux haut fonctionnaire français, que Le Parisien avait retrouvé il y a quelques semaines. Combien de mantras foutraques se glissent-ils ainsi dans le débat, avec toutes les apparences du sérieux ? "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité