Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
28 juin 2010

Didier Porte, chaque jeudi sur @si

originalVous l'avez demandé, nombreux, dans les forums. A vrai dire, sans trahir de secret, nous y pensions aussi, depuis que les nuages se sont amoncelés sur sa tête. Ce sera fait : nous avons demandé à Didier Porte, qui a accepté, d'assurer une chronique hebdomadaire sur le site d'@rrêt sur images.

Est-il besoin de longues justifications ? Nous  étions nombreux, dans l'équipe, et parmi les @sinautes, à écouter chaque  jeudi matin la chronique de Porte. Nous pensons qu'elle a été supprimée  pour de très mauvaises raisons par la direction actuelle de Radio  France, direction que nous n'estimons pas légitime, du fait de son mode  de nomination.

Et puis, Porte nous fait rire. Il nous fait réfléchir. Il nous venge. En outre, pourquoi ne pas le dire ? Ce site est né, en 2007, du sentiment d'injustice ressenti par d'innombrables téléspectateurs d'Arrêt sur images, sur France 5, après sa suppression. Il était dans sa vocation naturelle d'accueillir Porte, dont l'éviction du service public suscite un sentiment comparable. Pourquoi pas Guillon et Morel, demanderont certains. Oui, pourquoi pas ? La seule raison, c'est qu'il nous semble (à tort ou à raison), que Porte aura davantage de mal que Guillon et Morel, à retrouver une place dans le grand show audiovisuel. Une impression, une intuition, qui tient à je ne sais quoi. Mais on peut se tromper. Si on se trompe, la porte leur est évidemment ouverte ici.

Encore un mot : cette chronique (audio, d'une durée de quatre à  cinq minutes environ) sera mise en ligne chaque jeudi. A 7 heures 53, meilleure heure pour l'humour, comme chacun sait. Et ça commence jeudi prochain.

Daniel Schneidermann

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mon titre laisse perplexe, mais je crois très fort à l'insurrection qui vient !<br /> Que vive la jeunesse...<br /> <br /> Bien à toi.<br /> <br /> André
Répondre
L
Bonjour André, <br /> Et merci pour tes commentaires toujours pertinents... <br /> En tout état de cause le Sarkozisme n'est pas mort, loin de là... Certes les scandales se multiplient comme des petits pains mais la droite s'accroche au bastingage et si le bateau coule, il sera toujours temps de se réfugier sur l'Île de Bettencourt, en Suisse ou bien ailleurs...<br /> Cela me fait penser à la déliquescence de la Démocratie Chrétienne en Italie dans les années de plomb... Ou encore à l'Ancien Régime, Louis XV et la Pompadour, les intrigues de cour, les scandales, un roi populaire au début de son règne mais dont la mort fut fêtée par le peuple parisien ...<br /> Alors, est-ce le vieux monde qui se meurt ou l'insurrection qui vient ?
Répondre
A
Merci vraiment pour Didier Porte.<br /> <br /> Guillon et Morel ont ègalement fait du bon boulot sur France Inter entre autre...<br /> <br /> Nous les entendrons de nouveau, tant leur talent est grand.<br /> Aprés la censure ce sera l'embellie !<br /> <br /> N'en déplaise au Sarkozisme.<br /> <br /> André
Répondre
Publicité