Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guetteur mélancolique
Le guetteur mélancolique
Publicité
Archives
21 mai 2011

Los indignados

114760_manifestation_contre_la_crise_economique_place_puerta_del_sol_a_madrid_le_20_mai_2011Depuis dimanche 15 mai au soir, et malgré une interdiction décidée vendredi par les autorités au nom de la journée de réflexion précédant les élections locales de dimanche, des milliers de personnes occupent la place de la Puerta del Sol, à Madrid. Indignés contre le système politique espagnol, contre la corruption, contre les récents plans d’austérité du gouvernement Zapatero. (Mediapart)

 C'est le système qui est anti-nous

J'habite à Madrid depuis bientôt trois ans, et bien que j'aime être ici, on ne peut pas dire que vivre ici d'une manière décente soit chose facile. Je me demandais depuis un bon moment COMMENT cela ne pouvait pas exploser, combien de temps les gens pourraient continuer à supporter ce que l'on supporte en Espagne au niveau politique et social. Comment a-t-on attendu aussi longtemps ?

Plus de 40% de chômage des moins de 30 ans, la présence de nombreux politiques inculpés de délits et de fraudes sur les listes électorales, une presse régulièrement bridée et ridiculisée par le pouvoir politique…

Un pays entier qui paie des décennies de mauvaise gestion en coupant du budget sur l'éducation, la santé, les retraites, la fonction publique.

Un pays qui a vécu sur l'économie du "ladrillo"(de la brique) et qui s'est vu terriblement affecté par la crise financière, dont les responsables continuent à générer des millions de bénéfices et sans que personne soit inquiété.

Le pourquoi ? Ce n'est pas tant la manifestation du 15 mai, initiative du collectif "No les votes"– « Ne les vote pas », un rejet du vote utile et du bipartisme espagnol sans réelles propositions qui feraient évoluer la situation de précarité dans laquelle nous nous trouvons –, mais l'expulsion du campement installé à Puerta del Sol dans la nuit de mardi.

L'avalanche de « tweets » et de pages Facebook contestataires et indépendantes qui a suivi l'expulsion a devancé et surpris les médias nationaux et internationaux.

Manoplas, témoignage à lire sur RUE89

Vendredi, alors que sonnaient les douze coups de minuit, les milliers de manifestants présents sur la Puerta del Sol ont lancé un « cri muet », la bouche barrée d’un scotch.

Un vieux monde moisi

En réalité, ces mouvements s'inscrivent clairement dans une dynamique révolutionnaire radicale. Il est demandé à un vieux monde moisi de dégager le plancher et de faire place nette, ni plus, ni moins !

Non pas dans une quelconque espérance d'un « grand soir » fumeux, mais comme constat d'une impasse de laquelle il importe coûte que coûte de sortir. Et surtout sans demander, ni attendre l'aide de ceux qui vous y ont conduits. [...]

Intéressante aussi la façon dont l'opinion publique commence à accueillir ces mouvements d'initiative révolutionnaire : une sorte de bienveillance presque maternelle, un soulagement à peine dissimulé comme celui de ceux qui entrevoient soudain une lueur dans un tunnel oppressant.

Nous ne parlons pas ici bien sûr de l'avatar d'opinion publique véhiculée par les médias du microcosme qui freinent des quatre fers et ne lâchent leurs bribes d'infos sur l'intrigant campement improvisé qu'à contre-cœur et en se pinçant les lèvres. [...]

Il suffit de constater aussi la frénésie qui s'empare des réseaux sociaux du Net (là où désormais tout se passe) pour constater que chacun commence enfin à admettre que la mutation en cours est inexorable, sinon indispensable et souhaitable, et qu'elle ne peut plus guère attendre.

Nul ne peut ignorer qu'elle se traduira par une longue période de transition, incertaine, probablement douloureuse, qu'elle nous fera passer d'un monde agonisant à un autre que nous ne savons pas encore.

Mais que cette mutation passe nécessairement par une prise de conscience lucide du processus si l'on veut en rendre le déroulement moins pénible. Cette prise de conscience est d'évidence en cours.

Le Yeti voyageur : sur son blog

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hola André, qué tal ?<br /> Les indignés lèvent le camp de la puerta del sol et "lémédia" s'empressent de nous parler d’essoufflement. Mais passons, leur signal est fort et essaime dans toute l'Europe! <br /> A bas les privilèges, merde aux politiques, droit au logement, services publics, contrôle des banques, initiatives locales, affranchissement des vieux partis... <br /> Les jeunes espagnols ne se résignent pas devant le diktat du vieux monde en pleine déliquescence, une sacré lueur d'espoir, non ?
Répondre
A
...Beaucoup d'entre nous souhaite qu'elle se révéle aussi en Sarkozie.<br /> L'Espagne nous donne le "La"...Il est urgent de ne plus attendre !!<br /> "Buena suerte y hasta luego"<br /> <br /> André
Répondre
Publicité